Présentation

TYPE


L'Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) Saint-François reçoit 85 jeunes, filles et garçons, de 4 à 16 ans. Il met en oeuvre un accompagnement individualisé et personnalisé psychothérapeutique, pédagogique, éducatif et social, prenant en compte les aspects psychopathologiques de leur personnalité.

AGREMENT & CAPACITE


L'ITEP Saint-François est un établissement médico-social qui délivre une prise en charge au titre du décret de l'arrêté préfectoral n°2005-11 du 6 janvier 2005, et d'un agrément ITEP en 2008. Contrat simple passé avec l'Etat pour le secteur pédagogique, le SESSAD (Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile), l'internat et le semi-internat de semaine, et l'appartement thérapeutique pour adolescents.

L'ITEP Saint-François accueille des jeunes manifestant des troubles psychiques, freinant leur évolution et réduisant leur capacité d'autonomie. Il inscrit ses prestations en référence aux axes prioritaires du schéma départemental des établissements médico-sociaux ayant pour objectif de coordonner les actions de santé.

MISSIONS


Grâce à ses deux services situés l'un à Toulouse (service de Borderouge) et l'autre à Montastruc-la-Conseillière (Service des Bengalis), l'ITEP Saint-François met en oeuvre des moyens et équipement permettant, pour les plus petits :

¾ De viser une inclusion réussie, pour l'enfant, dans son cadre de vie naturel et en milieu             ordinaire

¾ De répondre aux besoins de chacun d'eux grâce à la mise en oeuvre d'un projet                     individualisé et personnalisé à visée psychothépeutique, pédagogique, éducative et sociale

¾ De rechercher et obtenir l'adhésion des parents au projet de leur enfant

¾ D'actualiser le projet en fonction de l'évolution de l'enfant et de s relation avec ses parents

Un accompagnement cohérent, proche de ses parents, devrait permettre au jeune de trouver un épanouissement et la réalisation de toutes ses potentialités.

SITUATION GEOGRAPHIQUE & INSTALLATION


L'ITEP Saint-François se situe à Toulouse, dans le quartier de Borderouge.

L'établissement est un bâtiment neuf, bien intégré dans son environnement et bien desservi par les transports en commun, où les locaux abritent l'administration de l'ITEP Saint-François, le service de Borderouge et celui du SESSAD.

Le service des Bengalis se situe à Montastruc-la-Conseillère, une petite ville en pleine expension au Nord de Toulouse.

FINANCEMENT


Il est assuré par l'assurance maladie, sous forme de prix de journée pour l'internat et le semi-internat, et sous forme d'enveloppe globale pour le service SESSAD, fixé par le Préfet du département.

CONDITIONS

 
¾ Prise en charge par la Sécurité Sociale

¾ Orientation notifiée par la Maison Départementale de Personnes Handicapées (MDPH)